Histoire de la famille Neal
Signification du nom de famille Neal
Anglais (d’origine normande) : du nom personnel français anglo-normand et anglais moyen Neel Nele Nihel Niel lui-même dérivé du nom latin Nigellus (un diminuant du « noir » niger latin) à l’origine un surnom pour une personne aux cheveux noirs ou au teint foncé. Le nom était très courant parmi les Normandes et a été apporté en Angleterre au moment de la Conquête normande.
Il y a eu une confusion considérable avec le nom gaélique irlandais et écossais Niall (voir Neil) ; les deux noms sont maintenant prononcés de la même manière. Il est théoriquement possible qu’en Normandie, où le nom personnel était populaire, il ait également été utilisé pour l’ancien Njáll nordique, mais cela est difficile à prouver.
Njáll a été adopté à partir du nom personnel gaélique irlandais Niall par les Vikings d’Irlande qui l’ont ramené en Islande et en Norvège, mais si les Vikings ont également emmené Njáll en Normandie et au nord-ouest de l’Angleterre est une question ouverte qui ne peut pas être résolue sur la base des preuves disponibles.
Anglais : alternativement du nom personnel anglais du milieu Nele une variante de Nell comme forme dforme de surnom de’Elias (voir Ellis). Comparez Nelson Nielson.
Écossais et irlandais : forme abrégée de McNeal (voir McNeil).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
