Histoire de la famille Beal
Signification du nom de famille Beal
Anglais (d’origine normande) : variante de Beale de Old French bel(e) ‘fair lovely’ (voir Beau) soit un surnom pour un homme gentil, soit un métronymique de ce mot utilisé comme nom personnel féminin. Anglais (nord) : nom d'habitation de l’un des endroits ainsi nommés dans le Northumberland et le Yorkshire.
Le premier de ces noms (Behil dans les premiers documents) porte le nom Old English bēo ‘bee’ + hyll ‘hill’ ; le deuxième nom (Begale in Domesday Book) avec le nom Old English bēag ‘ring’ ici est probablement utilisé dans le sens « river bend » ou un nom personnel non attesté Bēaga dérivé de ce mot + halh « renfoncement de coin » (voir Beagle).
Une autre source peut être Beald, une ferme du Cambridgeshire enregistrée sous le nom de Bele super Dedhil c. 1195. Dans le Lincolnshire, le nom de famille provient peut-être d’un mot ou d’un nom pour une ferme dérivée de la « ferme » scandinave bøli.
Français (Béal) : nom topographique de quelqu’un qui vivait dans une course de fabrique du dialecte lyonnais, le terme béal bezale bedale (d’origine gaulish).
Forme américanisée de Biehl Biel ou Bühl allemand (voir Buehl).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
