Histoire de la famille Oswald
Signification du nom de famille Oswald
ōs (Fife et Lanarkshire) Anglais du Nord Allemand et Français (principalement l’Alsace et la Lorraine) : d’un nom personnel anglais ancien composé des éléments « dieu » + « puissance » weald. Au milieu de la période anglaise, cela s’apparenta au cognat Ásvaldr, un ancien nord moins courant. Le nom a été introduit en Allemagne depuis l’Angleterre à la suite de la célébrité de Saint Oswald, un roi du Nord du 7e siècle dont les actes ont été déclarés par des missionnaires celtes au sud de l’Allemagne.
Le nom était également porté par un saint anglais du Xe siècle de la filiation danoise qui était important en tant que réformateur monastique. La vénération de Saint Oswald, le roi, se répandit des terres allemandes aux terres slaves voisines. Le nom de famille en (allemand) orthographe Oswald est donc également présent en Tchéquie et en Slovaquie alors qu’en Amérique du Nord, il a également absorbé diverses formes slaves.
Irlandais (Bas) : adopté comme un équivalent anglais de Gaelic Ó hEodhusa (voir Hussey). Forme américanisée des Osvald slovènes et tchèques OOžvald ou Ozvald et probablement également des Ožbolt slovènes : à partir des formes vernaculaires du nom personnel allemand Oswald d’origine anglaise ancienne.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
