Histoire de la famille Sala
Signification du nom de famille Sala
Portugais catalan italien et français (occidental) : de sala « hall », d’où un nom topographique ou un nom professionnel pour une personne employée dans un hall ou un manoir. Les noms italiens et catalans peuvent également être d’origine résidentielle : dans le cas de l’italien de (entre autres) Sala Biellese (province de Biella), Sala Consilina (province de Salerne) et Sala Monferrato (Alessandria) et dans le cas du Catalan de l’un des endroits appelés (La) Sala.
Comparez La Sala. Espagnol asturien-léonais et aragonais : nom d'habitation de l’un des endroits appelés Sala (Asturies et Aragons) ou La Sala (Asturies). Hongrois : à partir d’une forme abrégée du nom biblique Salamon (voir Solomon). Elle se trouve également en Roumanie (Transylvanie).
Tchèque (Šála également Šala) ; Slovène et Croate (Šala) : à partir d’une forme abrégée de l’ancien nom personnel Šalamoun (Tchèque seulement) Šalamon (voir Salamon) ou peut-être d’un surnom de Tchèque šálit « pour tricher et esquiver » les šaliti se « pour plaisanter » ou « plaisanter » šala.
Modification de la forme de la Salah.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
