Histoire de la famille Shu
Signification du nom de famille Shu
Chinois : Forme mandarine du nom de famille 舒 signifiant « étirer, déplier » ou « détendu » en chinois : provenance de Shu (舒), le nom d'un ancien État (situé dans la province de l'Anhui) durant la dynastie des Zhou occidentaux (1046–771 av. J.-C.). Cet État a été annexé par l'État de Xu en 657 av. J.-C., mais a été ensuite restauré. Plus tard, il a finalement été annexé par l'État de Chu en 552 av. J.-C. et le nom de l'État a été adopté comme nom de famille.
Forme mandarine du nom de famille 束 signifiant « lier, restrindre » en chinois : adoptée à la place du nom de famille chinois Shu (疏 également écrit comme 疎 dans l'ancien chinois) par Shu Guang (疎廣) qui a migré de Donghai (situé dans la province du Shandong) vers la colline de Sha Lu (située dans la province du Henan) et a simplifié son nom de famille Shu (疎) en Shu (束) afin d’échapper aux guerres pendant la fin de la dynastie Xin (9–23 après J.-C.).
Forme mandarine du nom de famille 殳 faisant référence à un « type d'arme ancienne en bambou » : (i) possiblement du nom d'un type d'arme ancienne faite de bambou. (ii) de Shu (殳) qui serait le nom d'un fief (possiblement situé dans l'actuelle province du Shandong) accordé au troisième fils de Bo Ling durant le règne de l'empereur Yao (env. 24e siècle av. J.-C.).
Romanisation variant du nom de famille 蘇 voir Su variante de Xu.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
