Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 石 signifiant « pierre » en chinois : (i) du premier élément du nom personnel Shi Que (石碏) un fonctionnaire très estimé de l’État de Wey pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.). (ii) de l’un des « neuf noms de famille sogdiens » également connus sous le nom de « neuf noms de famille de Zhaowu » parce que leurs ancêtres venaient de Zhaowu, une ancienne ville de la province actuelle du Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Pendant les dynasties Sui et Tang (581 à 987 AD.), neuf États sogdiens se trouvaient en Asie centrale, dont un était appelé Shi (石) en chinois.
Entre 649 et 655 après J.AD., ces états ont soumis à l’empereur Gaozong de Tang (628 à 683 après J.-AD). Les natifs et leurs descendants de l’État chi (石) en Chine ont acquis le nom de famille chi (石). (iii) à partir du deuxième élément du nom personnel Zi Shi (子石) nom de style d’un prince de l’État de Zheng et un autre prince de l’État de Song pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC-C.). (iv) à partir du deuxième élément du nom personnel Bo Shi (伯石) nom de style d’un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC.) (v) adopté comme nom de famille Wu Shi Lan (烏石蘭) du groupe ethnique Xbei dans le nord de la Chine pendant la dynastie du Nord (385–4 AD).
Forme en mandarin du nom de famille 史 signifiant « histoire » ou « historien officiel » en chinois : (i) dit être supporté par les descendants de Cang Jie l’historien officiel pendant le règne du légendaire Huang Di l’« Empereur jaune » (c. 27e siècle avant BC). On dit que Cang Jie a été l’inventeur des caractères chinois. (ii) de Shi (史) nom de poste d’un fonctionnaire chargé d’enregistrer les événements historiques pendant la dynastie de Zhou occidentale (1046 à BC.-C.).
Le nom de famille a ensuite été adopté comme nom de famille par les descendants d’historiographes officiels dans de nombreux États pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.). (iii) de l’un des « neuf noms de famille sogdiens » également connus sous le nom de « neuf noms de famille de Zhaowu » parce que leurs ancêtres venaient de Zhaowu, une ancienne ville de la province actuelle du Gansu dans le nord-ouest de la Chine. Pendant les dynasties Sui et Tang (581 à 987 AD.-C.), neuf États sogdiens se trouvaient en Asie centrale, dont l’un était appelé Shi (史) en chinois.
Entre 649 et 655 AD.-C., ces états ont soumis à l’empereur Gaozong de Tang (628 à 683 AD). (iv) adopté comme nom de famille par les membres de la famille A Shi Na (阿史那) d’une tribu turque pendant la dynastie Tang (618 à 907 AD.-C.). (v) supporté par les descendants de Shi Ji Xian (史繼先) qui se sont vu attribuer le nom de famille Shi (史) par l’empereur Suzong de Tang (règne 756 à 762 AD.-C.-C.).