Histoire de la famille Sok
Signification du nom de famille Sok
Coréen (Sŏk) : ce nom de famille contient trois caractères chinois. L’une de ces situations est si rare qu’elle ne justifie pas de traitement ici. L’un des deux caractères restants est utilisé par le clan Wlsng (ou Kyngju) Sk qui a fourni au royaume Shilla huit de ses 56 rois. De nos jours, la plupart des membres de ce clan vivent dans la province du Sud de Ch’ungch’ng Chlla en Corée du Sud et dans l’ancienne capitale Shilla Kyngju située dans la province du Nord de Kyngsang.
Il existe deux clans qui utilisent le caractère Sk restant. L’ancêtre fondateur du clan Haeju Sk Sng était d’extraction chinoise et a occupé un poste gouvernemental important à Ming en Chine. Lorsque Hideyoshi mena les Japonais dans une attaque contre la Corée en 1592, Sk Sng faisait partie des forces Ming envoyées pour aider à défendre la Corée. Sng se distingua sur le champ de bataille et son fils Sk Tam émigra plus tard en Corée et reçut une concession de terre royale dans la région de Haeju.
L’ancêtre fondateur du clan Ch’ungju Sk était Sk Dans un important Kory général qui vivait à la fin du Xe siècle. Sk est un nom de famille assez courant qui peut être trouvé dans toute la péninsule coréenne. Comparez les cambodgiens de Seok et Suk : écrits à សुख à partir d’un mot khmer d’origine sanskrit et pali signifiant par exemple « heureux » et « plaisir ».
Cambodgien : écrit សុខ d’origine chinoise de 索 voir Suo et comparer 5 ci-dessous. Chinois : variante Romanisation du nom de famille 束 voir Shu. Chinois : Forme cantonaise du nom de famille 索 voir Suo. Chinois : Forme cantonaise des noms de famille 宿 et 粟 voir Su 2 et 7 : Slovène : probablement un surnom pour un homme fort du sok « knar » archaïque.
Comparer Sock.8 : Sorbe : surnom ou nom professionnel métonymique de sok « lentil ». Ce nom de famille se trouve principalement dans les formulaires germanisés Sock and Socke.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
