Histoire de la famille Span
Signification du nom de famille Span
Allemand : nom professionnel métonymique d’un charpentier, une variante de Spahn. Allemand : surnom d’une personne en quête d’une variante de Spann.
Slovène (Špan) : à partir de špan un nom de statut féodal pour un serf choisi par un chef de famille pour superviser d'autres serfs et citadins travaillant sur la succession du chef de famille. Il s’agissait également d’un nom de statut pour un chef de village. Le mot dans les deux sens est finalement dérivé de l’župan slovène/slave (voir Zupan).
Slovène (Špan) : surnom tiré de l’archaïque « compagnon de voyage » de špan également « sucré » un mot d’origine allemande (bavaroise).
Tchèque (Špán) : surnom d’un homme fin de špán « pépites de bois », un dialecte d’origine allemande (voir).
Slovaque et Rusyn (provenant de Slovaquie) (Špan) : nom de statut historique d’une forme slave d’ispán hongrois (il s’agit d’un dérivé de l’župan slave ; voir la comparer Zupan 3 ci-dessus) dans l’ancienne Hongrie, un titre indiquant le statut officiel royal le plus élevé à la tête du manoir. Juif (ashkénazec) : surnom ou nom artificiel de la « pépite de bois » d’Span allemande.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
