Histoire de la famille Bear
Signification du nom de famille Bear
Anglais : variante de Beer anglaise : tirée du surnom anglais moyen Bere signifiant « bear » (ancien bera anglais qui se trouve également sous forme de sous-nom) ou d’un nom personnel dérivé d’une forme abrégée des divers anciens noms composés germaniques avec ceci comme premier élément (comparer par exemple Bernhard). L’ours est généralement considéré comme un mélange de peur et d’amusement en raison de sa force et de son tempérament imprévisible d’une part et de sa démarche maladroite d’autre part et, au cours de la période médiévale, on pensait également qu’il différait les péchés du paresseux et de la gluttonie.
Toutes ces caractéristiques se reflètent sans aucun doute dans le surnom. Tout au long du Moyen Âge, l’ours était une figure familière dans des divertissements populaires tels que l’appâtage et la danse des ours. Comparer Beer aux Amérindiens : traduction en anglais (et raccourcissement) d’un nom personnel basé sur un mot tel que la mato du Lakota et du Dakota Sioux et makwa (Fox) signifiant « hêtre ».
La grande importance culturelle de l’ours pour les Amérindiens se reflète dans leurs noms de famille traditionnels dont beaucoup ont été adoptés comme noms de famille (traduits en anglais), par exemple Black Bear (voir Blackbear), Little Bear (voir Littlebear), Standing Bear (voir Standingbear) et Young Bear (voir Youngbear).
Formulaire américanisé (traduction en anglais) des parents de 2 ci-dessus dans d'autres langues, par exemple allemand Baer et slovène croate ukrainien et autre Medved slave, ainsi qu'une forme américanisée de Bahr.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
