Histoire de la famille Chon
Signification du nom de famille Chon
Coréen (Chŏn) : écrit 전 en caractères chinois 全 signifiant « complet » ou « parfait ». Il existe en fait trois caractères chinois pour le nom de famille Chŏn. (i) Certaines sources numérotent les clans qui utilisent le caractère le plus courant 全 jusqu’à 178 mais seulement dix-sept ont été documentés.
Toutes ces informations descendent d’un ancêtre commun Chn Sp (全 聂). Le roi fondateur du royaume de Kogury (37 avant J
Ce fils a emmené avec lui dix serviteurs dont l’un était Chn Sp. (ii) Cinq clans utilisent le deuxième caractère chinois le plus courant pour leur nom de famille. Ces clans descendaient de différents ancêtres dont au moins deux ont migré de Chine vers la Corée.
(iii) Le clan qui utilise le caractère le moins courant que le Mun’gyng Chn descend d’un ancêtre appelé Chn Yu-gm. Chn Yu-gm était un pasteur envoyé de Chine pour visiter le tribunal de Kory au milieu du XIVe siècle.
Il a décidé de rester en Corée et a épousé la sœur aînée d’un célèbre Kory général Ch’oe Yng. Lorsque le royaume de Kory tomba dans le royaume de Chosn en 1392, Chn abandonna son poste gouvernemental et se retire à la campagne pour passer le reste de ses années dans l’obscurité pacifique.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
