Histoire de la famille Gou
Signification du nom de famille Gou
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 苟 signifiant « imprudent » en chinois : (i) dit être supporté par les descendants du légendaire Huang Di ou « l’empereur jaune » (c. BC). (ii) du nom de famille Gou (苟) le nom d’un fief accordé à un fonctionnaire de l’État de Chu pendant la période du printemps et de l’automne (770–476 BC-C). (iii) adopté à la place du nom de famille chinois Xun (荀) par un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période du printemps et de l’automne (770–476 BC.) afin d’échapper aux persécutions. (iv) adopté à la place du nom de famille chinois Gou (句) pendant le règne de l’empereur Gaozong de Song (11107– nom personnel 敬 AD nom personnel nom personnel 敬塘 若干 AD1.
Chinois : Le nom de famille 勾 (ou écrit en 句) était en langue Mandarine et remonte au post-nom Gou Mang (勾芒 ou 句芒) un titre officiel du fils Chong du légendaire roi Shao Hao (c. BC). Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 緱 : (i) dit être supporté par les descendants de Zong Jing un petit-fils du roi Ling de Zhou (décédé 545 BC-C). (ii) probablement du nom de lieu Gou (緱) le nom d’un fief (situé dans la province de Henan) pendant la dynastie de Zhou occidentale (1046 à 771 BC-C). (iii) adopté par la famille Ke Hou (渴侯) du groupe ethnique Xianbei dans le nord de la Chine pendant la dynastie de Wei du Nord (386 à AD-C-C).
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 芶 : (i) adopté à la place d’un autre nom de famille chinois Gou (勾) qui partageait une prononciation similaire avec le nom personnel de l’empereur Gaozong de Song (1107 à AD1187 après J.-C.) un tabou en Chine ancienne. (ii) possiblement interchangeable avec un autre nom de famille 苟 en Chine ancienne.
Chinois : variante Romanisation du nom de famille 郭 voir Guo Catalan : tiré du nom personnel médiéval ancien germanique Gaud ou Gauto.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
