Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 古 signifiant « ancien vieil » en chinois : (i) pris en charge par les descendants de Gu Gong (古公 littéralement signifiant « vieux duc ») le titre de grand-père Dan Fu Wen de Zhou (1152 à 1056 BC.-C.). (ii) de Gu (古) également écrit sous le nom de Ku (苦) le nom d’un ancien état (situé dans la province du Henan) pendant la dynastie Shang (1600 à 1046 BC.-C.). (iii) forme abrégée du nom de famille composé chinois Gu-Cheng (古成) qui est une forme mal prononcée d’un autre nom de famille composé chinois Ku-Cheng le nom d’un fief non identifié (probablement situé dans la province du Henan actuel). (iv) adopté comme nom 吐奚 de famille tui (X) dans le ADgroupe.
Forme en mandarin du nom de famille 顧 signifiant « attention » ou « regard » en chinois : (i) de Gu (顧) le nom d’un état (probablement situé dans la province de Henan ou dans la province de Shandong) pendant la dynastie de Xia (2070 à 1600 BC-C.) annexé pendant la dynastie de Shang (1600 à 1046 BC.-C.). (ii) porté par les descendants de Gu Yu Hou (顧餘侯 Marquis Guyu) un titre conféré par le roi de Dong Ou à son fils pendant la dynastie de Han occidental (206 avant J.BC.-25 AD.-C.-C.).
Forme en mandarin du nom de famille 辜 signifiant « crimes » ou « culpabilité » en chinois ancien. Ce nom de famille a été adopté par les descendants de personnes qui ont reconnu qu’elles étaient coupables de crimes.
Forme en mandarin du nom de famille 谷 signifiant « vallée » ou « cultures de céréales » en chinois : (i) à partir du deuxième élément du nom de lieu Qin Gu (秦谷) le nom d’un fief (situé dans la province du Gansu) accordé à Qin Fei Zi (décédé vers 858 avant J.BC) le fondateur de l’État de Qin. (ii) adopté comme nom de famille par la famille Gu Hui (谷會) du groupe ethnique Xianbei dans le nord de la Chine pendant la dynastie Wei du Nord (386–534 AD). (iii) adopté à la place du nom de famille composé Gu Na Na (谷那) par les descendants de Gu Na Lü (谷那律) un fonctionnaire érudite d’origine japonaise pendant la dynastie Tang (618–907 AD.-C.). (iv) forme simplifiée d’un autre nom Xi 郤 de famille chinois BCX Voir le nom de famille de Teochew ou Hokkien 牛 voir Niu.