Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 何 qui signifiait « demander » ou « quoi ? » en chinois ancien : (i) du nom de famille Han (韓) le nom d’un État pendant la période des États de guerre. En 230 avant J.-BC., l’État de Han fut annihilé par l’État de Qin. Certains des descendants de Han Wang An (韓王安 « Un roi de Han ») le dernier roi de Han fuirent vers la région autour des rivières Yangtze et Huai (淮) où le nom de famille Han (韓) avait une prononciation similaire à celle du caractère chinois He (何) dans les dialectes locaux. Ils adoptèrent donc le nom de famille He (何) comme nom de famille.
(ii) de l’un des « neuf noms de famille sogdiens » en chinois également connu sous le nom de « neuf noms de famille de Zhaowu » parce que leurs ancêtres venaient de Zhaowu, une ancienne ville de la province actuelle du Gansu au nord-ouest de la Chine. Pendant les dynasties Sui et Tang (581 à 987 AD.), neuf États sogdiens se trouvaient en Asie centrale, dont l’un était appelé He (何) en chinois. Entre 649 et 655 après J.AD., ces états ont soumis à l’empereur Gaozong de Tang (628 à AD).
(iii) du nom de famille He Miao (何苗) qui a changé son nom de famille original Zhu (朱) à He (何) pendant la dynastie Western Han (206 BC-C. – 25 AD.). (iv) Pour certaines familles, ce nom de famille est remonté à Suo Ming (鎖銘) le fils d’un ambassadeur (Suo Nan 鎖南) du Tibet au XIIe siècle AD. Suo Ming a été nommé à un poste à Hezhou (dans la province actuelle du Gansu) et a reçu le nom de famille He by Hongwu Emperor (fondateur de Zhu Yuanzhang de la dynastie Ming) en 1371 AD.
(v) un nom de famille du groupe ethnique Tuyuhun (吐谷渾) provenant de la période Wudai (907 à 960 après AD). Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 賀 signifiant « félicitation » en chinois : (i) une variante de Qing (慶). Dans la dynastie Han orientale (25– 220 AD.-C.), un descendant de la famille Qing Qing Chun (慶純) un fonctionnaire bien connu a changé son nom de famille en He (賀) qui a la même signification que Qing (signifiant « célébrer ») parce que son nom de famille Qing s’est avéré être le nom personnel de Liu Qing (刘慶).
(ii) forme abrégée de noms de famille disyllabes tels que He Lan (賀蘭), He Lai (賀賴), He Dun (賀敦) qui étaient des noms de famille du groupe ethnique Xianbei raccourcis à He par la fusion culturelle avec les Hans pendant les années du Sud et Dynas (20– AD205 Ce nom de famille est courant dans la province du Henan.