Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 劉 faisant référence à un « type d’axe utilisé comme arme » ou signifiant « tuer » en chinois ancien : (i) de Liu (劉) le nom d’un ancien état (situé dans le comté de Tang dans la province de Hebei). Après l’annexion de cet État pendant le règne du roi Xuan de Zhou (règne de 827 à 782 BC.), certaines personnes de cet État adoptèrent 劉 comme nom de famille. Liu Bang (劉邦) (256 à 195 BC.-C.) le fondateur de la dynastie Han occidentale (202 à 25 avant J.-BC.) aurait été un descendant de l’une de ces personnes.
(ii) des noms de deux autres nobles Han occidentaux Lou Jing et Xiang Bochan qui ont reçu le nom de famille Liu (劉) par Liu Bang (Empereur Gaozu de Han 256 à 195 avant J.-BC). AD De plus, on disait que l’une des filles de Liu Bang était envoyée pour épouser Modu Chanyu (décédé en 174 BC.-C.) le chef des Huns après la campagne à Baideng en 200 BC.-C. et que certains de ses descendants ont plus tard hérité de Liu (劉) comme nom de famille.
(iii) du nom de famille Liu (劉) le nom d’un fief (situé à Yanshi dans la province hénane actuelle) accordé au fils de Wang Ji, un noble qui vivait pendant le règne du roi Cheng de Zhou (règne de 1042 à 1021 BC.-C.). Forme en mandarin du nom de famille 柳 signifiant « willow » en chinois : (i) à partir du premier élément du nom de lieu Liu Xia (柳下) le nom d’un fief (situé dans la province de Shandong) dans l’État de Lu accordé à Zhan Qin également connu sous le nom de Liu Xia Hui (柳下惠) (720 à 621 BC.-C.) un fonctionnaire révéré dans l’État de Lu.
(ii) à partir du nom de lieu Liu (柳) le nom d’un fief (situé dans la province de Henan) accordé à Xiong Xin (décédé 205 avant J.BC) un petit-fils du roi Huai de Chu (règne de l’État de Chu est mort 296 BC.). Forme en mandarin du nom de famille 留 signifiant « rester » en chinois : (i) à partir du nom de lieu Liu (留) le nom d’un ancien fief (probablement situé dans la province hénienne actuelle) qui aurait été accordé à l’un des fils du légendaire empereur Yao (c. BC).
(ii) à partir d’un autre nom de lieu Liu (留) le nom d’un fief (situé dans la province jiangsu actuelle) accordé à un fonctionnaire de l’État de Song pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.). (iii) adopté à la place du nom de famille original Liu (劉) par les descendants de Liu Dan (433 à 459 AD.-CAD.) qui a été assassiné à cause de la rébellion contre son frère. Il fut alors ordonné à ses descendants de changer leur nom de famille en Liu (留). Forme cantonaise du nom de famille 廖 voir Liao.