Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 穆 signifiant « vertu de la solitude » : (i) de Mu (穆) titre posthume du duc Mu de Song (décédé 720 BC-C.) le 14e règne de l’État de Song (situé dans l’actuel Shangqiu dans la province du Henan). Il a reçu le titre de Mu 穆 en raison de sa vertu pendant son règne. (ii) des membres de la famille Qiu Mu Ling (丘穆陵) du groupe ethnique Xianbei dans l’ancienne Chine du Nord qui ont changé leur nom de famille original en Mu (穆) pendant la dynastie Wei du Nord (386 à 534 AD.-C.). (iii) du titre posthume de Mu (穆) du dirigeant du Duc Mu of Lu (décédé 377 avant BC) de l’État de Lu (situé dans la province actuelle du Shandong).
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 慕 : (i) on dit qu’elle remonte à Yu Mu (虞慕) ancêtre du légendaire empereur Shun (c. 23e siècle BC). (ii) forme abrégée du nom de famille composé Mu-Rong (慕容), un nom de famille du groupe ethnique Xianbei et Tuyuhun dans le nord de la Chine. (iii) un nom de famille des groupes ethniques coréen et jurchen dans le nord-est de la Chine.
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 母 signifiant « femme » en chinois : (i) forme abrégée du nom de famille composé chinois Mu-Qiu (母邱) ou Wu-Qiu (毋邱) nom d’origine d’un fief dans l’État de Qi accordé à un frère du roi Xuan de Qi (règne de l’État de Qi est mort 301 avant J.BC pendant la période des États de guerre (475 à 221 BC.-C.). (ii) possiblement une forme mal écrite d’un autre nom de famille chinois Wu (毋) voir Wu.
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 牧 signifiant « troupeau » en chinois : (i) dit être supporté par les descendants de Li Mu (力牧) un fonctionnaire pendant le règne du légendaire empereur Huang Di l’« Empereur jaune » (c. BC). (ii) à partir du nom de lieu Mu (牧) le nom d’un fief (situé dans la province du Henan) accordé à un fonctionnaire dans l’État de Wey (衛) pendant la période printemps et automne (770 à BC.-C.).
Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 沐 signifiant « se laver les cheveux » en chinois ancien : (i) adopté comme nom de famille par les descendants de Duan-Mu Ci (520 à 456 avant BC étudiant de Confucius ; (ii) possiblement à partir du nom de la rivière Mu (située dans la province actuelle du Shandong) ; (iii) un nom de famille remontait à d’autres groupes ethniques minoritaires en Chine.