Histoire de la famille Qu
Signification du nom de famille Qu
Chinois : Forme mandarine du nom de famille 曲 signifiant « mélodie » en chinois : (i) provenant du premier élément de Qu Wo (曲沃), le nom d'un fief (situé dans la province du Shanxi) accordé à Cheng Shi, également connu sous le nom de Huan Shu de Quwo (802–731 av. J.-C.), frère cadet du marquis Wen de Jin (règle de l'État de Jin 805–746 av. J.-C.). (ii) probablement tiré du nom personnel Qu Ni (曲逆), un fonctionnaire ayant vécu durant le règne de Xia Jie (mort en 1600 av. J.-C.), le dernier roi de la dynastie Xia (2070–1600 av. J.-C.).
Forme mandarine du nom de famille 瞿 signifiant « hallebarde » ou « grande route » en chinois ancien : (i) provenant du nom de lieu Qu Shang (瞿 上) (situé à Chengdu dans la province du Sichuan), qui serait l'emplacement d'un ancien État appelé Qu (瞿). (ii) probablement issu de Qu (瞿), le nom d'un fief (localisation inconnue) durant la dynastie Shang (1600–1046 av. J.-C.).
Forme mandarine du nom de famille 屈 signifiant « courbé » ou « être lésé » en chinois : (i) provenant du nom de lieu Qu (屈), le nom d'un fief (situé à Zigui dans la province du Hubei) accordé à Xia, fils du roi Wu de Chu (règle de l'État de Chu, mort en 690 av. J.-C.). (ii) adopté comme nom de famille par la famille Qu Tu (屈突) du groupe ethnique Xianbei dans le nord de la Chine durant la dynastie des Wei du Nord (386–534 apr. J.-C.).
Forme mandarine des noms de famille 鞠 et 麴, dits être portés par les descendants de Bo Qin, premier roi de l'État de Lu. Forme mandarine du nom de famille 璩 (dans certains cas simplifié en 琚) : (i) pourrait être retracée au nom d'un type de vase ancien. (ii) pourrait être une forme simplifiée d'un autre nom de famille chinois Qu (蘧), un nom de famille retracé au nom personnel d'un étudiant de Confucius (551–479 av. J.-C.) ou aux personnes handicapées (appelées Qu Chu 蘧蒢) dans l'État de Zhu durant la période des Printemps et Automnes (770–476 av. J.-C.) ou à un nom de fief (situé dans la province du Henan) durant la période des Royaumes combattants (475–221 av. J.-C.).
Forme mandarine du nom de famille 渠 signifiant « canal » en chinois : (i) dit être porté par les descendants de Kang Shu de Wey, fondateur de l'État de Wey (衛) et fils du roi Wen de Zhou (1152–1056 av. J.-C.). (ii) serait retracée à Qu Bo Jiu (渠伯糾), premier ministre durant le règne du roi Huan de Zhou (mort en 697 av. J.-C.).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
