Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 植 signifiant « plante » en chinois : (i) supporté par les membres de la famille royale de l’État de Yue pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.). (ii) supporté par les immigrants de l’Inde ancienne. Forme en mandarin du nom de famille 支 signifiant « pop-up » ou « branche » en chinois : (i) dit être supporté par les descendants de Zhi Fu (支父) un fonctionnaire pendant le règne du légendaire empereur Yao (c. 24e siècle BC) et de l’empereur Shun (c. 23e siècle BC).
(ii) dit être supporté par les descendants de la famille royale de la dynastie Zhou occidentale (1046 à 771 BC.-C.) et de la dynastie Zhou orientale (770 à 256 BC.-C.) (iii) adopté comme nom de famille par les immigrants de l’ancien état Yue Zhi situé en Asie centrale actuelle. Forme en mandarin du nom de famille 智 signifiant « intelligence » en chinois : à partir du nom de lieu Zhi (智 également écrit sous 知) le nom d’un fief accordé à Xun Shou un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période printemps-automne (770 à BC.-C.).
Forme en mandarin du nom de famille 郅 : (i) de Zhi (郅) le nom d’un état ancien (situé dans la province actuelle du Gansu) pendant la dynastie Shang (1600 à 1046 BC.-C.). (ii) dérivé d’姞 un autre nom de famille qu’un ancien nom de famille aurait remonté aux descendants du légendaire Huang Di l’« Empereur jaune » (c.BC).