Histoire de la famille Qing
Signification du nom de famille Qing
Chinois : Forme en Mandarine du nom de famille 慶 signifiant « célébrer » en chinois : (i) de Qing Ke (慶克) nom de style d’un petit-fils du Duc Huan de Qi (règne de l’État de Qi est mort 643 avant BC) (ii) dit être retracé à Qing Fu (慶輔) un fonctionnaire pendant le règne du roi Cheng Tang fondateur de la dynastie Shang (1600 à 1046 BC). (iii) du premier élément du nom de style Qing-Fu (慶父) d’un fils du Duc Huan de Lu (le 15ème règne de l’État de Lu est mort 694 avant J.-BC.
Forme en mandarin du nom de famille 卿 signifiant « pasteur gentilman » en Chine ancienne : supporté par les descendants des pasteurs gentilsmans (appelés Qing (卿)) pendant la dynastie Zhou (1046 à 256 BC).
Forme en mandarin du nom de famille 青 signifiant « vert » en chinois : (i) on dit qu’il remonte à Qing Yang (青陽) le nom de clan d’un fils du légendaire empereur Huang Di l’« Empereur jaune » (c. 27e siècle BC). (ii) à partir du premier élément du nom de lieu Qin Qiu (青丘) le nom d’un fief (situé dans la province actuelle du Shandong) accordé à un fonctionnaire de l’État de Qi pendant la période du printemps et de l’automne (770 à 476 BC). (iii) la forme abrégée du nom de famille chinois composé Qing Wu (青烏) adopté par les descendants de Qing Wu Zi (青烏子) étaient considérés comme un mathématique pendant la dynastie Han (206 à AD 20 après J.-BC.-C.
Forme en mandarin du nom de famille 清 signifiant « clair » en chinois : (i) de Qing (清) le nom d’un fief (situé dans la province du Shanxi) accordé à un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période printemps-automne (770 à BC). (ii) de Qing (清) le nom d’un ancien État (probablement situé dans la province du Shandong).
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
