Histoire de la famille Ross
Signification du nom de famille Ross
Écossais : nom d'habitation de l’un ou l’autre des divers endroits écossais et anglais appelés Ross ou Roos(e) en particulier Roose (Lancashire) et Roos (East Yorkshire). Les noms des lieux proviennent d’un ancêtre britannique des rhos gallois « plaine de la terre aigre », qui est le sens du mot gaélique apparenté ros. Le nom de famille écossais a au moins trois origines.
Tout d’abord, la famille anglo-normande de Roos (Yorkshire de l’Est) fut introduite en Écosse lorsque Robert de Roos, seigneur du château de Wark (Northumberland), épousa Isabella, une fille illégitime du roi William le Lion. Deuxièmement, plusieurs familles prirent le nom de la province de Ross dans le nord de l’Écosse et d’autres endroits de ce nom. Troisièmement, il y avait des familles normandes en Écosse au 13e siècle qui dérivaient probablement leur nom de Rots en Normandie.
Les descendants de Godfrey de Ros locataire des seigneurs de Morville de Cunninghame étaient des propriétaires terriens importants dans l’Ayrshire et prenaient probablement leur nom des Rots. La famille Rose de Kilravock (Nairnshire) peut prendre son nom de l’une de ces trois personnes. Les lairds de Balnagown adoptèrent le nom de famille Ross après que l'oreille de Ross ait été transmise à d'autres mains par la lignée féminine.
Anglais (d’origine normande) : nom d'habitation de Rots dans le Calvados (France) porte probablement le nom de l’ancien rod d’élément germanique « défrichage ». Il s’agissait du foyer original d’une famille de Ros qui a été établie au Kent en 1130 et qui avait des domaines principaux au Kent jusqu’au 13e siècle.
Anglais et allemand : à partir de l’ancien nom personnel germanique Rozzo, une forme abrégée de divers noms composés avec le premier élément « célèbre » introduit en Angleterre par les hrōd Normands. Cornish : nom d'habitation de l’un ou l’autre des nombreux endroits mineurs de la Cornouailles appelé Rose Roose ou Rowse nommé avec le nom Middle Cornish ros « promontory hill spur moor ». Allemand et juif (ashkénazec) : nom professionnel d’un éleveur ou d’un gardien de chevaux du Haut-Allemand « cheval » de Ross ; peut-être aussi un surnom pour quelqu’un qui ressemblait à un cheval ou un nom d'habitation.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
