Chinois : Forme en mandarin du nom de famille 徐 signifiant « progressivement lentement » en chinois : (i) de Xu (徐) le nom d’un état (qui couvre la province actuelle de Jiangsu et Anhui) initialement accordé au fils Ruo Mu d’un fonctionnaire appelé Bo Yi pendant le règne de Xia Yu, le premier roi de la dynastie Xia (2070 à 1600 BC.-C.). L’État a été détruit par l’État de Chu pendant la dynastie de Zhou occidentale (1046 à 771 BC.-C.), puis restauré et finalement annexé par l’État de Wu en 512 avant J.-BC. Après son ancêtre, le nom de famille de l’État a été adopté.
(ii) supporté par les descendants de la dynastie Shang (1600 à 1046 BC.-C.). La famille Xu était l’un des six clans de la dynastie Shang qui ont été envoyés dans l’État de Lu après l’annihilation de la dynastie Shang. (iii) nom de famille porté par les descendants de Xu Zhi Gao (徐知誥) un autre nom de Li Sheng le fondateur de l’État du Sud de Tang (937 à AD.-C.). (iv) un nom de famille de la famille Xu (徐) du groupe ethnique Di dans le nord de la Chine.
Forme en mandarin du nom de famille 許 signifiant « promesse d’accord » ou « lieu » en chinois ancien : (i) de Xu (許) le nom d’un petit État (au départ situé à Xuchang dans la province du Henan) accordé à Wen Shu par le roi Wu de Zhou (c.BC). Après son annexe par l’État de Chu au début de la période des États de guerre (475 à BC.-C.), le nom de famille de l’État a été adopté.
(ii) dit être porté par les descendants de Xu You (許由) un talent qui vivait sous le règne du légendaire empereur Yao (c.BC.). Forme en mandarin du nom de famille 胥 signifiant « inspecter » ou faisant référence à un « petit fonctionnaire » en chinois ancien : (i) à partir du premier élément du nom personnel Xu Chen (胥臣) nom de style d’un fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période printemps-automne (770 à 476 BC.-C.). (ii) a dit être retracé à He Xu Shi (赫胥氏) qui était dit être le légendaire Yan Di ou l’empereur Yan.
Forme en mandarin du nom de famille 續 signifiant « continuer » en chinois : (i) a dit être retracé à Xu Ya (續牙) un ami du légendaire empereur Shun (c. BC). (ii) du nom de lieu Xu (續) le nom d’un fief (situé dans la province de Shanxi) accordé à Hu Juju également connu sous le nom de Xu Jian Bo (續簡伯 « Oser Jian de Xu » est mort 621 avant J.BC un haut fonctionnaire de l’État de Jin pendant la période printemps et automnale (770 à BC.-C.-C.).