Histoire de la famille Yon
Signification du nom de famille Yon
Français : tiré de l’ancien nom personnel Yon de Latin Ionis popularisé par un saint chrétien d’Athènes du IIIe siècle qui évangélisait les Châtres (aujourd’hui Arpajon) où il était martyrisé. Comparer Yaun. Modification de la forme de Yohn, un nom de famille d'origine allemande.
Modification de la forme du Guyon français reflétant l’ancienne prononciation spécifique du G- initial suivie d’une voyelle. Comparer Yeon 2 et Young.
Cambodian : écrit យុន d’origine chinoise à partir de 尹 voir Yin.
Korean (Yŏn) : écrit 연 en caractères chinois 延 signifiant « retard ». Il existe trois caractères chinois pour le nom de famille Yŏn, mais seul un d’entre eux se produit assez fréquemment pour être traité ici. Certaines sources indiquent qu’il y a trente clans Yn, mais ils semblent tous descendre du clan Hapsan Yn dont l’ancêtre fondateur Yn Su-ch’ang a émigré au royaume Kory après avoir escorté une princesse devant la cour Kory.
Le roi (probablement le roi Ch’ungyl 1274 à 1308) lui donna des terres dans la région d’Hapsan et commença donc le clan Hapsan Yn. Le nom de famille se trouve dans toute la péninsule, mais il est plus courant dans la province de Ch’ungch’ng Nord. Comparer le chinois Yeon : variante Romanisation du nom de famille 楊 voir Yang 7 : Chinois : variante Romanisation des noms de famille 容 et 榮 voir Rong 2.
Source: Dictionary of American Family Names 2nd edition, 2022
